definitions airsoft

Aller en bas

definitions airsoft Empty definitions airsoft

Message  Street le Lun 25 Aoû - 14:04

voici quelques définitions liées a l'airsoft :

sujet pris sur ACM !!! Cool

Abréviations/termes généraux

ACM (All China Made) :
Une réplique d’airsoft est dite ACM si sa fabrication s’effectue en chine (chine populaire).

Cheap :
Un réplique est dite cheap si elle à un faible prix d’achat. Ce terme est principalement utilisé pour caractériser les répliques ACM.

Cheapos :
nom donné au forum né de la création du groupe "le Cheap c'est chic" sur FA en septembre 2005. Traite principalement des répliques ACM apparues à partir de cette époque sur le marché de l'airsoft. Par association, nom donné à un joueur utilisant une réplique ACM et tentant de convertir ses petits camarades à ce type de matériel. Dans ce dernier sens on parle également de "cheapos spirit" ou "esprit cheapos".

Décret n° 99-240 du 24 mars 1999 :
Principal texte de lois régissant la pratique de l'airsoft en France >> acces au decret <<

Hi-end (High-end):
Low-end et High-end sont des expressions désignant le départ et la fin de la chaîne de commercialisation d'un produit. Un shop Hi-end est donc un magasin ou le public peut s'approvisionner.
Le terme Hi-End (ou hiend) désigne aussi des répliques non ACM (TM, CA, G§P, etc...).
(merci à Snapseed et à Xavman)

CQB (Close Quarters Battle) :
Le terme CQB désigne un combat en milieu clos ou urbain. On dira donc d'une replique CQB, qu'elle est adaptée pour ce type de combat. Le CQB rend assez difficile de déplacement avec une réplique normale car trop longue. Une réplique CQB est plus courte. (exemple : Un M4 CQB est plus court qu’un M4A1).

AEG (Automatic Electric Gun) :
Réplique d’réplique longue dotée d’un mécanisme à engrenage, entraîné par un moteur électrique, servant à la propulsion de billes. Elle tire son énergie d’une batterie électrique.

AEP (Automatic Electric Pistol) :
Réplique d’réplique de poing dotée d’un mécanisme à engrenage, entraîné par un moteur électrique, servant à la propulsion de billes. Elle tire son énergie d’une batterie électrique.

GBB (Gaz Blow-Back) :
Réplique de poing GBB qui tire son énergie du gaz sous pression (réplique à gaz). Sa culasse est mobile.

NBB (Non Blow Back) :
Idem qu’une réplique de poing GBB mais à culasse fixe permettant une plus grande autonomie. Cependant le retour de la culasse est très apprécié par la plupart des joueurs.

EBB (Electrique Blow-Back) :
Réplique de poing électrique à culasse mobile fonctionnent à piles, jouet high-tech de foire fouille…à éviter !!!

SMG (Sub Machine Gun) : (fr : PM, Pistolet Mitrailleur)
Une réplique SMG est la copie d'une réplique à feu qui combine le feu automatique d'une mitrailleuse avec les munitions d'un pistolet, et est habituellement entre les deux dans le poids et la taille (exemple : UZI, MP7, etc...).

LMG (Light Machine Gun) : (fr : FM, Fusil Mitrailleur)
Un réplique de LMG est une copie d'une mitrailleuse qui est généralement plus légère qu'une mitrailleuse classique. Elle est habituellement conçue pour être portée par une personne unique, mais parfois avec une aide dédié à l'apport constant de munitions (exemple : M249, Bren, MG4, etc...). (merci à Jocky)

Bolt :
Une réplique de type bolt est une réplique où l'on doit faire venir la bille à l'entrée du canon interne avant chaque tir, généralement utilisée par les snipers car elle bénéficie des puissances maximales autorisées dans la plupart des associations. Un bolt peut etre à gaz ou spring. Bolt désigne également la culasse factice qui abrite le reglage du Hop-up, dont le nom complet est "Bolt Catch".
(merci à Wotzat, Smoke et Cara)

Bullpup :
Une replique Bullpup se caracterise par son magazin derrière le bloque "poignée - détente". Cela permet, pour une meme longueur de canon, d'avoir une replique plus compacte donc plus maniable. Pour exemple Le FAMAS est un Bullpup.

Armalite :
La société Armalite a développé le M16. Elle a, par la suite, cédé les brevets à Colt. Dans le cadre de l’airsoft, on dit d’une réplique qu’elle est Armalite si son corps est sa conception général est très proche d’un M16. (Exemples : M16 séries, M4 séries, SR16, etc.)

Lpeg (Low Power Electric Gun)
Réplique d'airsoft éléctrique fonctionnant à batterie ou à piles développant une faible puissance, principalement jouables en CQB.
(merci à Xavman)

Lemon :
Un lemon signifie une réplique défectueuse. Cette défaillance est souvent due à la chaine de production (mauvaises pièces / mauvais montages )

Backup : (fr : secours)
Un backup est la réplique utilisée pour engager un combat rapproché, de préférence une réplique de poing ou un SMG pour leur faible encombrement. elle sert également de solution de secours en cas de besoin.

FA :
Abréviation désignant l'association France Airsoft. elle désigne également le site ou le forum de cette association, plaque tournante de l'airsoft français.
(www.france-airsoft.fr)

BBs :
Abréviation signifiant les billes.

BE :
Abréviation de la marque Both Elephant (ACM)

JG :
Abréviation de la marque Jing Gong (ACM)

JP :
Abréviation de la marque Jing Peng (ACM), lié à Both Elephant.

TM :
Abréviation de la marque Tokyo MARUI (non ACM)

CA :
Abréviation de la marque Classic Army (non ACM)

HK :
Abréviation signifiant la ville de Hong Kong ou le territoire de Hong Kong ou la juridistion y est differente du reste de la chine continentale. Un shop Hk est une boutique se situant à Hong Kong même ou sur son territoire juridique.
attention : la marque Heckler & Koch est abrévié par "H&k", mais certaines fois par "HK", donc à ne pas confondre. il est necesaire de dicerner le contexte.
(merci à Mereck)

RS (Real Steel) :
Lorsque que l’on mentionne RS, on fait une comparaison avec ce qui se fait réellement.
(exemple : le modèle RS du FAMAS Jing Peng est tout simplement le vrai fusil d'assaut français, le FAMAS)
RS peut également faire allusion à une marque recente de replique haut de gamme produite en chine nommée RealSword. (on la trouve aussi sous l'abreviation RSW)

ROF (Rate Of Fire): (fr : cadence de feu/cadence de tir)
terme signifiant la cadence de tir d'une réplique. On dira d'une réplique qui a une bonne cadence de tir, qu'elle a un bon Rof.

fdp :
Abréviation signifiant les frais de port, on dira fdpin ou fdp-in pour des frais de port inclues, et fdpout ou fdp-out pour des frais de port non inclues.

Fps (feet per second) :
Fps exprime la vitesse d'une bille en unité de mesure anglo-saxonne. Fps traduit également la performance d'une réplique.

CG :
Adréviation signifiant Commande Groupée

Upgrade :
Upgrader une réplique signifie l’améliorer par le remplacement de pièces provoquant une amélioration de la fiabilité, de la puissance, de la portée ou de la précision de la réplique.

Downgrade :
Downgrader une replique signifie en general une diminution de la puissance seulement.
Pour exemple, on upgrade une replique pour avoir un meilleur precision et une meilleur portée en remplaçant le canon, le hop up etc...Apres ces opération les fps augmentent meme si cela n'est pas le but recheré. On effectue alors un downgrade pour revenir à une puissance raisonnable en coupant des spire au ressort ou en le remplaçant entièrement.
Il est parfois necessaire de downgrader une replique "out of box"

Misfeeds :
Dire que l'on a des misfeeds avec une réplique signifie que l'on a des tirs à vide avec celle-ci. Le mécanisme effectue bien un cycle de populsion, mais aucune bille ne sort. Ce problème est principalement du au nozzle ou au bucking (joint de hop-up) sur un AEG.

Burst : (fr : rafal)
Le burst est un mode de tire qui permet via un systeme mécanique de tirer trois billes pour une seule pression (continue ou non) sur la queue de detente.
(le mode semi ne permet de tirer qu'une seule bille pour une pression (continue ou non) sur la queue de detente)
(le mode full ou auto permet de tirer des billes en continue pour une durée égale à celle de la pression sur la queue de detente)
(merci à Alumyx)

Geardos :
Joueur passionné par l'équipement de jeu. S'utilise généralement pour désigner les joueurs qui portent des tenues reproduisant exactement des tenues existantes.

FDG (Faute De Gout) :
Association de matériel produisant un résultat de nature à choquer soit le sens commun, soit le sens esthétique, soit les geardos (on parle alors d'hérésie).

Team :
Nom donné à des petits regroupements de joueurs qui partagent un type de jeu. C'est également le nom que se donnent les groupes de joueurs n'appartenant pas à une association. Ces derniers sont aussi appelés Freelance.

Indépendance team :
Regroupement de joueurs appréciés pour leur bonne humeur et les nombreux films didactiques et ludiques qu'ils ont réalisés. Ce groupe a réalisé les calendriers Airsoft 2006 et 2007 en collaboration avec la communauté de joueurs et les membres de France Airsoft.

Porte avion :
Expression qualificatif d'un joueur transportant sur lui un grand nombre de répliques. Elle est également utilisée pour désigner une réplique sur laquelle sont fixé un grand nombre de matériels de jeu annexes (lampes, visées lazer, lances grenades, etc...)

Chrony :
Appareil de métrologie permettant de mesurer en Fps la vitesse d'une bille en sortie de canon d'une réplique. Dire que l'on a passé sa réplique au Chrony signifie que l'on a mesuré la vitesse de la bille en sortie de canon de celle-ci.

Fake : (fr : factice)
Mot qualificatif désignant un sujet comme étant faux ou factice. On qualifira de fake les dires d'une personne comme étant du "mytho". Dans un autre sens, un red dot Fake est un red dot factice, non fonctionnel.

la suite apres ! Wink
Street
Street
membre
membre

Nombre de messages : 4731
Age : 35
Localisation : ...
Date d'inscription : 24/08/2008
Points : 8215

Voir le profil de l'utilisateur http://street76600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

definitions airsoft Empty Re: definitions airsoft

Message  Street le Lun 25 Aoû - 14:05

Termes liés à la réplique

Lower receiver :
Partie basse du corps de la réplique, elle accueille le magasin et la gearbox

un lower d'aramite, et de AK47

Upper receiver :
Partie haute du corps de la réplique, elle se monte sur le lower receiver

upper receiver de M series

Top Cover :
Partie le la replique qui recouvre le lower receiver, principalement present sur la serie des AK.

Top cover de type AK
(merci à Cara)

Rear sight :
Organe de visée de la réplique le plus proche de l’œil, à l’arrière de la réplique.

rear sight de type M series , et de type AK (AK 47, AK74, krinkov, Dragunov)

Front sight :
Organe de visée le plus éloigné de l’œil, à l’avant de la réplique.

front sight de type AK

Flip-up Sight :
Un Flip-up Sight est un Rear Sight ou un Front Sight rabattable / pliable.

front sight et rear sight pour armalites de type Flip-up
(merci à Jocky)

Outer barrel : (fr : canon externe)
Partie de la réplique qui guide le canon interne.

outer barrel de M4

Flash Hider : (fr : cache flames)
Se situ à l’extrémité de la réplique, sur le canon externe (outer barrel).

exemples de flash hider

Carry handle :
Poignée de transport d’une réplique.

carry handle de M séries, et de G36

Stock :
La Crosse d’une réplique, on en distingue trois types :
- Fixed stock (crosse pleine)
- Sliding stock (crosse rétractable)
- Folding stock (crosse repliable)

ici, fixed crosse de MP5, sliding stock de MP5, et Folding stock de MP5

Stock ring : (fr : anneau de crosse)
le stock ring se positionne à l'arrère des corps ou des Lower Receiver de replique, pricipalement ceux d'armalites. Il sert parfois de point d'attache pour pour une sangle, il est alors appelé Sling Stock ring.

Stock Tube : (fr : tube de crosse)
Un tube de crosse se fixe à l'arrière du corps de la replique, et s'appuie sur le Stock ring, principalement present sur les armalites. Il sert de maintient et de glissière si la crosse est reglable.

un stock tube d'armalite pour crosse reglable 5 positions

Butt plate :
Plaque située en bout de crosse, servant à épauler la réplique.

exemple de butt plate

Sling Ring :
Anneau offrant un point d'attache pour une sangle. il peut se situé au niveau du front sight ou just avant la crosse. on parle alors de Sling stock ring.

Delta Ring :
Anneau métalique présent principalment sur les armalites se situant entre le garde main et la Rear Sight, ainsi qu'entre le garde main et le corps.

(merci à Snapseed)

Handguard Cap :
Piece ce situant en bout des garde main, généralement d'armalite, pour fermer celui-ci.

exemple de delta ring : de M4, de M16
(merci à Jocky)


RIS / RAS :
Les terme RIS ou RAS font références au système de fixation par rail (de 11 ou 20mm). Un laser et son system de fixation RIS signifie qu’il se fixe sur un rail RIS (le standard est 20mm, le 11mm n’est pas très courant). Un M4 Ris est une réplique de M4 disposant de rails RIS.

des rails RIS, un M4 RIS

Front Set :
Généralement le Front Set d'une réplique est tous ce qui se situe apres le corps, principalement composé de l'outer barrel, du front sight et du garde main.

Front Set de AK47, un Kit Front Set pour M4

Cleaning rod : (fr : tige de nettoyage)
La cleaning rod est la tige située sous le canon des repliques de type AK. en RS elle sert à néttoyer le canon. Cependant elle est totalement fake sur nos repliques.
PS : cette tyge est fonctionnelle sur la replique type56 de la marque RS.
Street
Street
membre
membre

Nombre de messages : 4731
Age : 35
Localisation : ...
Date d'inscription : 24/08/2008
Points : 8215

Voir le profil de l'utilisateur http://street76600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

definitions airsoft Empty Re: definitions airsoft

Message  Street le Lun 25 Aoû - 14:05

Termes liés aux magasins

Hi-cap : (High capacity)
Un magasin de type Hi-cap est dit de grande capacité et peut loger de 150 à 600 billes environ poussées par roue dentée. On met les billes dans celui-ci par une trappe, puis on tourne la molette une fois qu’il est inséré dans la réplique jusqu'à entendre un légé "clac", c'est le ressort spiral qui saut de cran. Cela signifie que vous avez moleté à fond. Attention, il faut recommancer plusieurs fois cette opération lors d'une partie, en effet un moletage complet remonte environ 40 à 50 billes. Un hi-cap d’réplique de point contient 100 billes environ.

un hi-cap type armalite (dessus), et un hi-cap type AK (dessous)
(merci à Binita et Jocky)

Mid-cap : (Midle capacity)
Un magasin de type Mid-cap est dit de moyenne capacité et peut loger de 70 à 150 billes environ poussées par ressort.
(merci à anatawabakadesu et Jocky)

Stand-cap : (fr : capacité standard)
Un magasin de type tand-cap est dit de capacité standard et peut loger de 30 à 70 billes environ poussées par ressort.

Low-cap (ou Real Cap) : (Low capacity)
Un magasin de type Low-cap est dit de faible capacité et peut loger de 20 à 30 billes environ poussées par ressort, soit la capacité de magasin RS d'où le nom de Real-cap (capacité reélle) également utilisé.

Speed loader : (fr : chargeur rapide)
Un speed loader permet de remplir rapidement un low, stand ou mid-cap par son puits de chargement


Mag pul :
Système de fixant sur les magasins dans le but de faciliter sa préhension lorsque il se trouve dans une poche.



Autres termes

Inner Barrel : (fr : canon interne)
Pièce par laquelle les billes sont expulsées. Le canon interne à une taille propre pour chaque réplique. Les canons d’origine sont soit en laiton ou en aluminium. Un Upgrade fréquent est de remplacer son canon d’origine par un canon de précision en acier d’un diamètre interne de 6.04mm ou de 6.03mm, il en existe de 6.01mm, mais cela requière une utilisation de bille d’une extrême qualité.


Airbrake :
Une replique de type bolt ayant l'Airbrake dispose en bout de sa tete de piston une tige. celle-ci a pour but de boucher la tete de cylindre en fin de course du piston créant une pression pour freiner sa vitesse (amortisseur pneumatique).
celà a trois effets :
- evite un impact brutal entre la tete de piston et la tete de cylindre et preserve le mecanisme
- diminue le bruit de la replique car la detente de l'air en sortie de canon est moins violente
- puissance généralement moindre par rapport à une replique sans l'Airbrake.

Une upgrade à bas coup consiste souvent à raccoursir la tige en bout de la tete de piston pour gagner quelques fps au detriment des deux autres effets.
(merci à Altaïr)


Block Hop-up :
Cette pièce est la structure principale d’un mécanisme qui vise à "lifter" la bille lors de son éjection de la réplique pour augmenter sa portée appelé "effet hop-up".

un blos Hop-up de M4, un block Hop-up de type AK monté sur son canon interne

Bucking et Rubber :
Ces deux pièces sont les plus importantes d’un block Hop-up complet.
Le Rubber : il appuie sur le Bucking
Le Bucking : souvent appelé "joint hop-up".
- C’est ce joint que les billes frôlent, obtenant ainsi un effet de lift
- Ses lèvres empêchent les billes de toutes tomber dans le canon interne quant la réplique et au repos.
- Fait le joint entre le canon et le Nozzle.

bucking à gauche, Rubber à droite

Bax:
Le system Bax est une technologie développée par Cybergun pour concurrencer le system hopup. le Bax se veut plus performant et complet en permettant un reglage vertical et horizontal de la bille. Malgres cela les performances n'en sont pas extravagantes, et ce system n'est pas compatible avec les standars qui utilisent le Hopup.

Barrel spacer :
Piece cylindrique permettant de maintenir concentrique le canon interne et le canon externe entre eux.


Sears :
Pieces situées dans le bloc de détente d'un bolt de type sniper. Elles font la liaison entre la queue de détente et le piston (une pression sur la queue de détente libere le piston du dernier sear).
Il y a trois sear différent :
- le piston sear (retient le piston une fois la replique armée)
- le trigger sear (transmet l'action donnée sur la queue de détente au piston sear)
- le spring guide stoper (aucune idéés)

(set de sears pour type96, de haut en bas : le spring guide stoper, le trigger sear, le piston sear*)
*je ne suis pas sur de mon coup, n'hésiter pas à me faire des remarques.
(merci à hesh et chouchou973)

Image réalisées par Caveman, menbres FA, concernant le fontionnement des sears :
image 1
image 2
(merci à hesh pour les images)

NiCd et NiMh :
C'est termes désigne le type de batterie utilisé pour les AEG /AEP. Attention, les batterie de type NiCd sont devenues interdites en France. Pour en savoir plus, lire ce Topic réalisé par Snapseed.

An-peq :
En RS, c'est un désignateur laser portable adaptable sur une réplique d'assaut, avec un pointeur visible et un pointeur infrarouge.
En airsoft, la plupart du temps c'est un boitier externe pour batterie avec laser ou pas. Cela permet d'utiliser des bateries plus encombrantes, donc plus performantes en termes d'intensité et de tension.
Street
Street
membre
membre

Nombre de messages : 4731
Age : 35
Localisation : ...
Date d'inscription : 24/08/2008
Points : 8215

Voir le profil de l'utilisateur http://street76600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

definitions airsoft Empty Re: definitions airsoft

Message  Street le Lun 25 Aoû - 14:05

Termes liés à la GearBox

GearBox (GB): (fr : boite à engrenages)
Carter contenant le mécanisme de propulsion d’un AEG/AEP. Elle peut être en plastique ou métallique. Il en existe plusieurs versions, les versions 2 et 3 sont les plus courantes (abrégée par V2, V3, etc...).

une GearBox métal version 2 (GB V2), et une GearBox plastique version 3 (GB V3) (plus les pièces internes)

petite liste non exhaustive montrant la correspondance entre les replique et leur version de gerbox :
V1 - FAMAS
V2 - serie des Armalites, MP5, G3, SIG-55x
V3 - serie des AK, MP5K, G36, SIG-552
V4 - PSG-1
V5 - Uzi
V6 - P90, M1A1
V7 - M14
V8 - Type 89

Gear : (fr : engrenage)
Ils se situent dans la GearBox (d’où son nom). Il existe trois sortes de Gear : le bevel gear, il est directement entainé par le moteur éléctrique, le spur gear qui diminue la vitesse de rotation et augument le couple, et le sector gear qui agit sur le piston.

le bevel gear, le spur gear, le sector gear

Delayer :
Cette petite pièce, souvent en laiton ou en plastique, se fixe sur le petit téton du Sector Gear qui interagit avec l'ensemble tappet plate + nozzle. le delayer agit sur le déplacement de cet ensemble, son rôle est d'éviter les misfeeds et améliorer l'étanchéité entre le nozzle et le Hop-up.
LEPECHEUR a écrit:
Le delayer permet que le choc contre le tappet plate ne soit pas trop violent et que l'ouverture au niveau du puit de chargement soit assez longue pour laisser passer une bille (pour les grosses cadences).
(merci à Xavman et à LEPECHEUR)

Bushing :
Bagues de portée sur lesquelles reposent les axes des Gears, elles facilitent leur rotation. le terme bushing désigne normarlement un palier.

des bushings de P90
(merci à Skywalkeret à usopp)

Bearing : (fr : roulement à billes)
Bearing utilsé en qualificatif de bushing pour le désigner comme étant un roulement dit à billes. Ce terme peut être lié à celui de bushing pour signifier des roulements à billes ou à celui de spring guide pour signifier qu’il comprend un roulement à billes(de même pour piston head)

bushing bearing 7mm, et un spring guide de type bearing
(merci à Skywalker)

Shims :
Fines rondelles métalliques servant au calage axial des Gears afin d’éviter qu’elles ne se frottent entre elles ou contre les parois de la GearBox.


Anti reversal : (fr : anti-retour)
Il joue le rôle de clapet anti-retour. Il glisse sur les dents de Bevel Gear de telle sorte que tout le mécanisme se bloque si le Bevel Gear tourne dans le mauvais sens. Il évite ainsi la casse dû à une inversion de polarité de la batterie ou du moteur (mauvais branchements).


Piston :
Pièce faisant une liaison crémaillère avec le Sector Gear. Le piston entraîne la pièce Piston Head dans le cylindre, et subit la force de poussé du ressort.


Piston Head : (fr : tête de piston)
C’est cette pièce qui comprime l’air dans le cylindre. Elle se fixe à l’extrémité du Piston.

ici cette tête de piston est à roulement (Bearing Piston Head)

Spring : (fr : ressort)
Le ressort fournit la force nécessaire servant à comprimer l’air. Il en existe plusieurs gabarits sous deux dénomination : SP et M. Ces nominations sont suivis d’un indice, plus l’indice est élevé, plus le ressort est puissant. (exemple : un SP90 a à peu près la même puissance qu’un M100).

Spring Guide : (fr : Guide Ressort)
Cette pièce à deux grande fonction : c’est elle qui sert d’appuie au ressort lorsque il se comprime ou se détend. Et, comme son nom l’indique, elle guide le ressort lord de sa compression et de sa détente pour qu’elles soient les plus efficaces possibles.


Cylinder : (fr : cylindre)
Tube dans lequel l’air se comprime.


Cylinder Head : (fr : tête de cylindre)
Elle se fixe dans le cylindre. Elle est la paroi fixe de la chambre de compression de l’air, composée de la tête de piston, du cylindre, et de la tête de cylindre. L’air sort par un orifice en son centre. Elle accueille également de Nozzle.


Nozzle : (fr : Bec d’air)
C’est l’une des pièces les plus importantes d’un AEG, elle a un mouvement de translation qui lui est transmis par le Tappet Plate. Ses rôles sont les suivants :
- lier la tête de piston et le canon interne.
- pousser la bille dans le canon.
- éviter l’arrivée d’autres billes pendant un cycle.
Un Nozzle défectueux engendre de grosses pertes de puissance de la réplique.


Tappet Plate :
Pièce qui entraîne le Nozzle en translation par un interaction avec le Sector Gear (un tour du Sector Gear = un allé/retour du Nozzle).

un tappet plate de gearbox version 2 (GB V2)

Selector plate :
Pièce liant le sélecteur de tir au contacteur permettant le passage d’un mode à l’autre (sécurité, full auto, semi). Sa forme varie selon la réplique.

selector plate de M series, et de MP5

Cut off lever :
Piece en liaison avec le selector plate et le sector gear. elle agit sur le connecteur en mode semi de la replique (elle "lève" le connecteur pour que celui-ci se "libère" de la queue de detente. il peut ainsi revenir en position initiale) le frequence de ce phénomène est rythmé par le sector gear => un tour de gear entraine la levée du connecteur, donc une seule bille part.


Triger :
Gâchette (terme populaire) ou Queue de détente. Une action sur cette pièce ferme le circuit électrique est le mécanisme de la GearBox se met en route (AEG/AEP). Sur un replique à gaz, elle agit sur une valve qui laisse s'échapper une quantité définie de gaz sous pression.

FTK (Full Tune-Kit) :
Set comprenant toutes les pièces internes d'une gearbox. Un Full Tune-Kit est composé de pièces de qualité offerant une gain non négligeable en terme de puissance/performance, ils sont onéreux.
Attention, ces kits offrent parfois un gain de puissance trop important par rapport à la replique et son utilisation.
Street
Street
membre
membre

Nombre de messages : 4731
Age : 35
Localisation : ...
Date d'inscription : 24/08/2008
Points : 8215

Voir le profil de l'utilisateur http://street76600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

definitions airsoft Empty Re: definitions airsoft

Message  Street le Lun 25 Aoû - 14:06

termes liés au jeu


Fair play : (fr : jouer just)
Pilier de l'airsoft, le fair play pallie l'absence de marquage visible des touches. Etre fair-play consiste à toujours sortir dès que l'on pense avoir été touché, ou que l'on pense que l'on aurait du l'être.
Par extension, le fair play est l'acceptation immédiate et sans discussion des remarques des joueurs adverses et des arbitres. Les points litigieux étant débattus après les parties, en présence des protagonistes.

Arbitres :
Sans enjeux, l'airsoft ne nécessite pas d'arbitres au sens classique du terme.
Le terme d'arbitre désigne les personnes qui encadrent la partie avec un regard extérieur au scénario afin de veiller à la sécurité et au confort des joueurs.

Orgas (organisateur):
Personnes qui encadrent la partie et veillent au bon déroulement des scénarios.

OP :
Partie, généralement organisée sur un week-end complet, qui réunit un grand nombre de joueurs autour d'un thème particulier.

CIVILIAN :
OP dédiée au jeu civil organisée par l'association Nouvelle Ecole du Bushido.

Caylus :
OP organisée à Montauban en 2004/2005 (à compléter par ceux qui savent)

OTB (Opération Tir-Bouchon) :
OP organisée près de Bordeaux en ...(à compléter par ceux qui savent)
des vidéo de ces OP sont disponible sur youtube ou dailymotion
(vidéo réalisée par l'independance team)

Mirapolis :
Terrain situé près de (cergy, courdimanche). Ancien parc d'attraction, il est l'un des plus beau et connus de France. De nombreuses OP y ont étés organisées (Big Fish, GAIA, Octobre rouge)
Note : ce terrain est actuellement fermé. il y est maintenant illegale de pratiquer l'airsoft.

Respawn :
Système intégré au scénario qui détermine le retour en jeu des joueurs sortis.

Medic :
Système de respawn particulier. Certains joueurs ont pour rôle de remettre les autres en jeu par un moyen donné (contact de la main, bandage ...)

Scénario :
Trame générale qui sert de fond à la partie. Il peut être plus ou moins complexe, selon le type de jeu souhaité.
Le système de classification le plus répandu est celui définit par l'association ... (à compléter)

Freeze ou "T'es Out" :
Principe fondamental de jeu qui consiste à prévenir un joueur qu'il est out sans avoir à le toucher avec une bille. Ce système adopté par la quasi totalité des associations organisatrices de parties remplace les touches dans le cas ou la distance d'engagement est inférieure à la marge de sécurité des répliques. Lorsqu'une touche est manifeste (joueur de dos à 10m) ou peu évident (tir à travers un couvert léger), le freeze peut permettre d'éviter un tir inutile. Dans ces cas là, cela reste à l'appréciation des joueurs et organisateurs.

VIP (Very Important People) : (fr : personnalité publique de grande notoriété)
Scénario comportant au moins deux équipes dont le but est la capture ou l'élimination d'un joueur désigné à l'avance. L'équipe de ce joueur joue alors le rôle de gardes du corps.

Highlanders / Zombie :
Une presonne qui se voit attitrer le titre de Highlander par d'autres joueurs signifie qu'elle a fait acte de mauvaise fois en ne se déclarant HS, mort ou OUT lors qu'elle a été touché par une bille.
Le surnom de Highlander vient de "l'immortalité" exasperante de ce genre de personne sans fairplay.

Flag : (fr : drapeau)
Scénario comportant au moins deux équipes s'affrontant pour se saisir d'un objet (généralement un drapeau, d'ou le terme Flag) positionné en un point connu du terrain et le ramener dans une autre zone propre à chaque équipe.

Death Match (DM) : (fr : match à mort)
Système de jeu reposant sur l'élimination complète des opposants, le joueur ne peut compter que sur lui-même.

Team Death Match (TDM) : (fr : match à mort par équipes)
Système de jeu reprenant les principes d'un Death Match à la différence près que le joueur joue au sein d'une équipe.

Battle Field :
Système de jeu reposant sur la multiplicité des points intéressants d'un terrain. L'équipe qui, à la fin d'un temps définit, est maitresse de la majorité des zones déterminées, remporte la partie. La possession de ces zones est le plus souvent représentée par un mat comportant un drapeau aux couleurs des deux équipes à ses deux extrémités.

Civil :
Système de jeu reposant sur des scénarios impliquant des groupes de joueurs portant des tenues civiles. Souvent inspirés de films ou de mangas, ces parties ont la particularité de se dérouler principalement au gbb et dans des terrains urbains (cqb)

MilSim ou SIMIL :
Système de jeu qui, indépendamment du scénario, est très appuyé sur le parallèle existant entre les répliques et l'équipement d'airsoft et celui des troupes armées du globe.

Historique : SIMIL mettant en jeu des tenues et équipements de conflit réels du passé (Vietnam, WWII, Malouines ...). (WWII signifie World War II, soit la Seconde Guerre Mondiale).
Street
Street
membre
membre

Nombre de messages : 4731
Age : 35
Localisation : ...
Date d'inscription : 24/08/2008
Points : 8215

Voir le profil de l'utilisateur http://street76600.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

definitions airsoft Empty Re: definitions airsoft

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum